Les calotypes de Jean Walther

Le commerçant Jean Walther (1806-1866) est le fils d’un notable veveysan, Jean-Philippe Walther (1775-1852), municipal, membre du Grand Conseil vaudois, lieutenant–colonel d’artillerie de l’Armée fédérale. Commandant d’arrondissement , marchand-drapier, ordonnateur des Fêtes des Vignerons de 1819 et de 1833. C’est lui qui, pour la première fois, introduit le corps des Cent-Suisses dans le cortège.
Jean Walther, était également passionné de photographie. Son activité professionnelle lui fit rencontrer l’imprimeur-photographe français Blanquart-Evrard et son usine de Loos-lès-Lille, spécialisée dans la multiplication de photographies de paysages ou de reproductions d’œuvres d’art d’après des négatifs-papier. De Jean Walther, le Français a publié des vues de Chillon et des paysages grecs. Walther a été notamment, à côté de ses activités professionnelles, inspecteur de santé en 1831 et garde-malade en cas de « cholerus mortus ». Il est le fondateur de la société de tir La Guerilla des Alpes. Son train de vie était plutôt aisé. Dans les années 1842-1857, il fut propriétaire de Val-Ombré ainsi que de terrains à la Veyre-d’en-Haut, à Saint-Légier. Il a d’ailleurs laissé plusieurs photographies de cette propriété. Il meurt à Vevey sans descendance un an après la Fête des Vignerons de 1865.

Jean Walther photographia Vevey et ses environs, mais également Lausanne, la place de la Riponne, le tout nouveau Musée Arlaud, construit en 1848. Il réalisa de très nombreux calotypes (négatifs sur papier) dont il tira de remarquables papiers salés. Ses images documentent sa ville et les monuments, paysages des alentours et région lémanique : Chillon, les quartiers veveysans, l’église Saint-Martin, Blonay, le domaine de La Veyre, Villeneuve, Genève, Lausanne, les bords du Léman, etc.

Un ensemble important de papiers salés et de calotypes originaux est conservé au Musée historique de Vevey, et a fait l’objet d’une restauration en 1995. Il s’agit d’un véritable trésor iconographique, un portrait des lieux chers à Jean Walther, une documentation précieuse, qui témoigne également du regard très assuré de ce photographe de la première heure. Les reproductions visibles ici en sont le reflet.

Illustrations :
Diverses vues de Lausanne à la fin des années 1840, collections du Musée Historique de Vevey, qui a permis aimablement cette présence.

Chambre à tiroir équipée d’une optique Lerebours et Secretan, vers 1840-1850. Pour le format demi-plaque. Le corps portant le dépoli coulisse dans celui équipé de l’objectif pour la mise au point ; le bouchon sert d’obturateur, l’objectif est de focale normale (23cm environ).

 

dans Iconographie