Maxim ou la colorisation

Certains ont peut-être conservé un souvenir d’enfance, celui d’un photographe colorisant ses tirages à l’aide de pinceaux et d’un aérographe, installé devant son chevalet dans la vitrine de son atelier du passage Saint-François à Lausanne…

De nombreux Lausannois ont passé dans l’atelier de Max Bressler dit Maxim pour y faire immortaliser leur famille, mais parfois aussi leur animal de compagnie préféré ! Maxim a également tiré le portrait de diverses personnalités et d’acteurs de cinéma et de théâtre ; il semble avoir aussi régulièrement travaillé pour le Théâtre municipal de Lausanne.

Maxim, alias Max Bressler, fut un portraitiste de talent qui perpétua la colorisation des photographies bien après la généralisation de la photographie en couleur pour tous.

Né en 1894, il fit sa formation à Genève chez S. Bastid, fréquentant aussi l’Ecole des Beaux-Arts. Il s’établit à Lausanne en 1927 et y travailla jusque dans les années 1970.

Le Musée possède dans ses collections depuis plus de vingt ans un bel ensemble de photographies de Max Bressler certainement déposées par sa famille. Au cours de ces dernières années, nous avons pu régulièrement acquérir de nouvelles images de ce photographe avec l’intention de montrer un jour le fruit de son étonnant travail et d’évoquer la technique de la colorisation qu’il a pratiquée durant de longues années …

Loin des rendus saturés des procédés industriels des années 60, qui aujourd’hui se délavent, ses images sont à nulle autre comparables.

 

dans Iconographie