Monique Jacot – transferts Polaroid

Son ouverture sur le monde a fait voyager la photographe Monique Jacot et rapporter des images humanistes publiées dans de nombreux magazines suisses et européens. Son engagement pour la cause des femmes, sur qui elle a su porter un regard à la fois complice et révélateur de leur statut  souvent mal reconnu, a déterminé l’orientation de son œuvre des années 1980 à 2000. Ses paysages intérieurs empreints d’une grande subtilité, très intimistes, nous donnent à voir l’émotion d’un lieu, d’un objet, d’une lumière, qu’elle sait transcrire avec la même tendresse.

Monique Jacot a souhaité contribuer à sa manière au travail de mémoire des gestes et des techniques photographiques du Musée suisse de l’appareil photographique en lui remettant un ensemble de transferts Polaroid qui, de par la nature de cette technique, sont uniques.

Ces tirages magnifiques sont accompagnés de la tireuse Polaroid 20×25 cm qui a permis d’exposer des prises de vues diapositives 35 mm sur film Polaroid 20×25 cm pour ensuite les transférer sur un papier destiné usuellement à l’aquarelle.

 

Polaroid >

dans Iconographie