De l’invention du photophone à l’appareil photo universel, venez découvrir le nouvel espace du Musée suisse de l’appareil photographique !
Depuis 2021, l’équipe du musée étudie, recherche et sélectionne des téléphones portables. Chacun propose une ou des innovations significatives dans le domaine de la photographie.
En deux siècles d’histoire, de son invention à sa numérisation, la photographie a connu plusieurs révolutions. Celle du téléphone portable est l’une des plus importantes. Elle est si profonde qu’elle change jusqu’à la définition même de la photographie. La technique servait hier le temps long de la mémoire et de la documentation du monde. Elle privilégie aujourd’hui le temps court de la communication visuelle, globale, instantanée.
L’intégration de la fonction photographique dans un téléphone portable n’aurait pas été possible sans des innovations préalables. Comme celle du capteur CCD ou de la compression des images. Les premiers photophones apparaissent à l’orée des années 2000. Leur succès est immédiat. Ils sont ultracompacts, simple à utiliser, en permanence à portée de main. Ils encouragent un usage ludique de l’image. L’adjonction d’une caméra frontale donne naissance au phénomène du selfie.
Le plébiscite est encore plus grand à l’apparition du téléphone intelligent, incarné par la sortie du premier iPhone en 2007. Relié à internet, le smartphone permet le partage immédiat des photographies, surtout grâce aux réseaux sociaux. S’il intègre un grand nombre de fonctions différentes, la saisie d’images est privilégiée par les fabricants. Elle concentre leurs efforts de recherche technologique et de marketing.
Naguère médiocres, les photos prises avec des téléphones portables ne cessent de s’améliorer. Les appareils incorporent plusieurs focales et autant de capteurs, des zooms optiques, des stabilisateurs, des lasers, des formats différents de fichiers, de l’intelligence artificielle, des capacités de calculs à la progression exponentielle.
Appareil photo désormais universel, vendu par centaines de millions chaque année, le smartphone a presque réduit à néant le marché de l’appareil photo numérique compact. Il concurrence désormais les reflex et les hybrides. Ou s’arrêtera-t-il ?
Une chose est certaine : grâce à lui, la photographie en tant que pratique sociale et culturelle ne s’est jamais aussi bien portée.