Le Téléphot

Invention du Vaudois Auguste Vautier-Dufour brevetée en 1901, le Téléphot permet de photographier à longue distance à l’aide d’un dispositif astucieux réduisant l’encombrement de l’appareil.

Passionné de photographie astrale et de téléphotographie, Auguste Vautier-Dufour mène plusieurs expériences dès les années 1890. Après plusieurs essais infructueux, il obtient de bons résultats, entre autres à l’aide des conseils d’Emile Schaer, astronome-adjoint de l’Observatoire de Genève, lui permettant de réduire l’encombrement de l’appareil doté d’un objectif de très longue focale.

Deux miroirs disposés à l’intérieur rallongent le trajet de la lumière en lui faisant traverser trois fois l’appareil, ce qui permet de le rendre plus compact. La partie supérieure se rentre dans le boîtier pour le transport.

Le brevet pour le Téléphot, système Vautier-Dufour et Schaer, est obtenu le 14 mars 1901. Pour commercialiser son appareil, Vautier-Dufour crée avec le photographe Boissonnas en 1904 la VEGA, Société Anonyme de Photographie et d’Optique, sise à la rue Versonnex à Genève, qui produira plusieurs modèles différents dont un Téléphot stéréoscopique.

Illustration:
Telephot, VEGA, Société Anonyme de Photographie et d’Optique, Genève, dès 1904
Petit modèle, pour un format de plaque de 9×12 cm.