Les activités du photographe amateur

Les activités du photographe amateur La pratique simplifiée de la photographie et l’apparition d’appareils maniables permettant de faire des images plus spontanées va intéresser tout un nouveau public d’«amateurs distingués» désireux de parfaire ses connaissances. Le réel engouement populaire n’apparaîtra qu’avec la généralisation de l’usage du film sur support souple.

Dès les années 1880, nombreuses sont les sociétés de photographie à voir le jour; elles accueillent dans leurs rangs autant l’amateur que le professionnel ou encore des scientifiques proches des milieux photographiques. La Société genevoise de photographie voit le jour en 1887, la Société photographique de Lausanne est créée en janvier 1888. En 1889, avec l’appui du Photo-club de Neuchâtel et du Club zurichois de photographie, elles lancent la Revue suisse de photographie, périodique mensuel qui traite de sujets aussi divers que la photographie aérienne, la chimie, l’art et la photographie, les nouveautés, tant en matériel que publications…

Toute société de photographie propose à ses membres des rencontres régulières pour partager leurs expériences, assister à des conférences et démonstrations mais aussi des excursions. Elle monte des expositions, organise des concours avec prix sous forme de médailles et de diplômes. Elle met à disposition de chacun son laboratoire ainsi qu’une bibliothèque abonnée à diverses revues, également étrangères.

L’accès au médium va être facilité par la publicité que des marques comme Kodak mettent en œuvre très habilement. De multiples ouvrages et manuels traitant tant de la prise de vue que des opérations de développement et tirage vont combler l’amateur désireux d’affiner son regard et de parfaire sa technique.

Illustration:
Médaille, Société caennaise de photographie, France, 1901.