Jeux d’ombres et de lumière

Du simple jouet au spectacle public, c’est toute une variété de dispositifs et d’appareils qui ont été créés au cours des siècles pour mettre en valeur l’image, lui conférer un rendu particulier ou encore pour la faire bouger.

L’idée d’animer des ombres à l’aide de figurines articulées est elle aussi ancienne et fait rapidement l’objet de représentations, souvent à caractère religieux puis plus largement populaire. Elle aurait son origine en Chine ou en Inde. De très belles marionnettes de cuir rehaussé de vives couleurs et de motifs ajourés, proviennent de Chine, Java, Bali, ou encore de Turquie… La tradition du théâtre d’ombres est toujours très vivace en Asie.

Cette forme de théâtre a probablement été importée en Europe au moment des échanges plus réguliers avec l’Orient durant le 17e siècle. Au 19e siècle, la mode est également aux théâtres d’ombre jouets. Une boîte en carton ornée de décors lithographiés devient un petit théâtre dans lequel on peut faire défiler divers décors et personnages découpés à contre-jour. 

 

 

Illustration:
Théâtre d’ombres animées : on y fait défiler divers sujets dessinés sur une bande de papier calque, le jeu des trames accentue l’effet de mouvement, fin du 19e siècle.