Johann Baptist Isenring, l’un des tout premiers photographes suisses

Johann Baptist Isenring, artiste peintre établi à Saint-Gall, fasciné par les découvertes de Niépce et Daguerre, s’équipait pour la daguerréotypie en octobre 1839. Du 13 au 27 août 1840, il montait une exposition dans son atelier de Multertor, accompagnée d’un catalogue de 4 pages, probablement la première exposition de photographies au monde. Dans ce catalogue, Isenring affirme avoir fait des essais avant l’annonce de l’invention de Daguerre, et avoir travaillé selon les méthodes de William Henry Fox Talbot.

Isenring abandonne momentanément la peinture et travaille comme photographe ambulant durant 2 ans, s’installant même un temps à Munich; il fait des portraits, de la photographie d’architecture, des reproductions de tableaux et met au point une méthode de coloriage des épreuves qu’il fait breveter en Amérique.

Portrait de Johann Baptist Isenring.