Les précurseurs: Jacques Charles

Professeur de physique expérimentale, Jacques Charles a étudié la dilatation des gaz et fit la première ascension aérostatique avec hydrogène le 2 août 1783. Il est aussi l’inventeur du mégascope solaire, appareil servant à obtenir en projection des images agrandies d’objets éclairés par un jeu de miroirs.

Charles aurait mené des expériences photochimiques autour de 1789; il n’existe malheureusement pas de sources contemporaines ni écrits de sa main à ce propos, les témoignages qui nous sont parvenus sont peu précis et incomplets.

 

Illustration:
L’expérience du Professeur Charles «Nous avons fait reproduire la curieuse expérience de Charles d’après les récits un peu vagues, un peu incomplets de l’époque du célèbre physicien. – Nous supposons dans notre gravure que l’expérience commence : la silhouette du personnage se découpe en noir ; quelques moments après, la partie du papier que l’on voit représentée en blanc va se noircir, et quand le personnage se retirera, c’est son ombre, vue actuellement en noir, qui apparaîtra en blanc, puisque la lumière n’aura pas atteint cette partie du papier argentifère» (Gaston Tissandier, Les merveilles de la photographie, Paris, 1874).