Les appareils miniatures

La course à la réduction du volume du matériel photographique se poursuit et donne naissance à des appareils de dimensions toujours plus faibles: le Minox apparait en 1937 et le Tessina en 1960. Inventé par Walter Zapp, le Minox est produit dès 1937 à Riga, en Lettonie. Il prend des vues de 8×11 mm sur du film 9,5 mm. Bouleversée par la Seconde Guerre mondiale, la production du Minox est relancée en 1947 à Wetzlar, en Allemagne, où l’appareil est encore construit aujourd’hui.

Quant au Tessina, il est fabriqué dès 1960 par l’entreprise helvétique Siegrist & Cie S.A., spécialisée dans les pièces d’horlogerie. Il est le fruit d’une collaboration entre Rudolf Steineck et Paul Nagel, respectivement inventeur et constructeur. Il prend des images de 14×21 mm sur du film standard de 35 mm, confectionné dans une cassette spéciale. Ceci est un avantage par rapport aux autres appareils miniatures, qui utilisaient des films de format plus petit, plus difficiles à se procurer. Pour pouvoir tenir dans un aussi petit appareil, le film se déroule horizontalement. L’image est donc transmise grâce à un miroir renvoyant les rayons à 90 degrés. La très petite taille et l’efficacité de ces deux appareils n’a pas manqué d’attirer l’attention des services secrets, qui les ont utilisés à des fins d’espionnage.

Illustration:
Modèle original du Minox, Valsts Electro-Techniska Fabrika, Riga, Lettonie, 1937.
Cet appareil a été produit sur une idée de Walter Zapp brevetée en Angleterre le 22 décembre 1936. Passée sous contrôle soviétique au début de la Deuxième Guerre mondiale, sa production reprendra en République fédérale allemande où son inventeur trouve refuge; le Minox est encore fabriqué aujourd’hui.