Henry Leutwyler

Henry Leutwyler

Henry Leutwyler
Philippe Halsman

A Photographer’s Life

Exposition du 7 septembre 2024 au 19 janvier 2025

En 1979, Henry Leutwyler découvre à 17 ans le travail de Philippe Halsman à l’International Center of Photography (ICP) à New-York, un mois après le décès de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle. Trente-huit ans plus tard, en 2017, Leutwyler plonge au cœur des archives d’Halsman. Il passe plusieurs mois à mettre en scène ses innombrables affaires personnelles pour créer une biographie du célèbre photographe au travers de ses objets. En ressort le projet inédit Philippe Halsman. A Photographer’s Life, réalisé en collaboration avec « The Halsman Archive » et décliné en une installation co-produite avec la Biennale Images Vevey. Une paire de lunettes, des trépieds, divers passeports, des savonnettes de voyage : les objets photographiés témoignent de la carrière prolifique de l’un des artistes les plus influents de sa génération et auteur de 101 couvertures du magazine LIFE. Cette série d’images révèle aussi la pratique presque obsessionnelle d’Halsman à tout conserver. En réalisant le portrait d’un photographe à travers ses objets, Leutwyler rend un hommage unique à cet artiste qu’il admire et à l’histoire de la photographie, tout en évoquant l’époque de l’image argentique à l’ère du tout numérique.

De nationalité suisse, le photographe Henry Leutwyler (1961) vit à New York.

 

AGENDA ET ACTIVITÉS

Biennale Images Vevey
7 – 29 septembre 2024
Entrée gratuite

Table ronde avec Henry Leutwyler autour de ses 12 collaborations avec les Editions Steidl
14 septembre 2024 à 14h
Marché couvert de la Grenette – Théâtre du Reflet à Vevey
Dans le cadre de la Booklette, foire annuelle réunissant des éditeur·ices de livres photographiques, Henry Leutwyler partage son expérience unique avec l’éditeur mythique Steidl. En collaboration avec la célèbre maison de Göttingen, Leutwyler a publié onze livres en quatorze ans et en prépare actuellement un douzième, explorant des projets photographiques variés et profonds. Rejoignez-nous pour découvrir les coulisses de cette relation prolifique et les histoires derrière ces ouvrages majeurs.
Tout public / sans réservation /
gratuit

Visite guidée par Henry Leutwyler
15 septembre 2024 à 13h
Le photographe Henry Leutwyler commente son exposition autour des archives de Philippe Halsman, véritable portrait d’un photographe par un autre photographe à travers les objets qui ont marqué sa vie.
Tout public / sans réservation /
gratuit

Finissage de l’exposition avec Henry Leutwyler
Dimanche 19 janvier 2025
14h – 16h
Pour le dernier jour de l’exposition, Henry Leutwyler vous accueille dans son exposition pour une visite-discussion et pour une signature de livres et d’affiches.
Tout public / réservation
recommandée / gratuit

Fabriquez votre propre appareil sténopé !
Dimanches 22 septembre / 27 octobre / 17 novembre / 15 décembre 2024
13h – 17h
Venez construire votre propre appareil sténopé avec des matériaux originaux ! Remontez aux origines de la photographie et apprenez les bases de sa technique en fabriquant votre
propre appareil de manière ludique et accessible.
Tout public dès 10 ans / sur réservation / 35 chf (matériel compris)

Visites guidées des expositions permanente et temporaire
Dimanches 6 octobre 2024 /
3 novembre 2024 / 1er décembre 2024 / 5 janvier 2025
→ à 11h pour les enfants
(accompagnés)
→ à 14h pour les adultes
Venez découvrir l’histoire de la photographie et l’exposition Henry Leutwyler grâce aux explications d’un.e guide du musée !
Tout public / sans réservation / gratuit
Pour les groupes, visites guidées possibles du mardi au vendredi sur réservation uniquement.