Au cœur de «Vevey, ville d'Images»,  le Musée suisse de l’appareil photographique présente l’histoire des photographes et de la photographie dans un cadre audacieux où se mêlent architectures ancienne et contemporaine.

 

L’exposition, richement illustrée de photographies et de gravures représentant des photographes en activité, est dotée d’audioguidage en allemand et en anglais ainsi que d’animations interactives, de projections et de vidéos, qui captivent le jeune public.

 

Des plus distrayant, ce Musée est très apprécié des touristes, fascinés par ses magnifiques objets, dont certains peuvent être manipulés par les visiteurs.

 

Lors des jours fériés et des vacances, vous pourrez développer vous-même votre photographie argentique en visitant le laboratoire.

 

De la camera obscura et la lanterne magique ou autres récréations optiques, jusqu’à l’image numérique, cette étonnante collection d’appareils de prises du vues ou de laboratoire, de flashes et d'autres éclairages, mais aussi de mobilier de studio, vous fera découvrir la vie des photographes, des origines à nos jours.

 

Au cours de votre visite, vous découvrirez l’évolution des procédés photographiques, de l’invention de Nicéphore Niépce jusqu’à l’image numérique, en passant par la daguerréotypie, le calotype ou encore le collodion sur verre, puis la plaque au gélatino-bromure d’argent, suivie de l’apparition du film nitrate ou acétate de cellulose ou encore l’autochrome et les procédés en couleur.

 

 

Un tour du monde en Photochromes

Dans les années 1880, Hans Jakob Schmid mettait au point un magnifique procédé d’impression couleur de la photographie, le Photochrome. A partir d’un négatif noir-blanc transféré sur autant de pierres lithographiques que l’on souhaite de couleurs dans l’image finale, on obtient une impression au rendu très subtil à une époque où la photographie couleur n’était encore qu’à ses premiers balbutiements.

Hans Jakob Schmid travaillait alors auprès de l’imprimerie Orell Füssli à Zurich qui prit un brevet pour ce procédé en 1888 et créa la société  Photoglob Zürich (P. Z.) chargée de la commercialisation de ces images de formats très divers, jusqu’au 40x50 cm, qui connurent immédiatement un succès qui dépassa largement nos frontières. La première Guerre mondiale et l’arrivée sur le marché des premiers procédés de photographie couleur sonnèrent le glas du Photochrome.

Le musée abrite une importante collection de Photochromes : des vues de grand format parfois panoramiques, des albums et divers ensembles, images «touristiques» qui sont une véritable invitation au voyage à travers le monde à la charnière des XIXe et XXe siècles.

 

Renseignements par tél. +41 21 925 34 80, fax +41 21 921 64 58 ou mail cameramuseum@vevey.ch

Un tour du monde en Photochromes
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.