Au cœur de «Vevey, ville d'Images»,  le Musée suisse de l’appareil photographique présente l’histoire des photographes et de la photographie dans un cadre audacieux où se mêlent architectures ancienne et contemporaine.

 

L’exposition, richement illustrée de photographies et de gravures représentant des photographes en activité, est dotée d’audioguidage en allemand et en anglais ainsi que d’animations interactives, de projections et de vidéos, qui captivent le jeune public.

 

Des plus distrayant, ce Musée est très apprécié des touristes, fascinés par ses magnifiques objets, dont certains peuvent être manipulés par les visiteurs.

 

Lors des jours fériés et des vacances, vous pourrez développer vous-même votre photographie argentique en visitant le laboratoire.

 

De la camera obscura et la lanterne magique ou autres récréations optiques, jusqu’à l’image numérique, cette étonnante collection d’appareils de prises du vues ou de laboratoire, de flashes et d'autres éclairages, mais aussi de mobilier de studio, vous fera découvrir la vie des photographes, des origines à nos jours.

 

Au cours de votre visite, vous découvrirez l’évolution des procédés photographiques, de l’invention de Nicéphore Niépce jusqu’à l’image numérique, en passant par la daguerréotypie, le calotype ou encore le collodion sur verre, puis la plaque au gélatino-bromure d’argent, suivie de l’apparition du film nitrate ou acétate de cellulose ou encore l’autochrome et les procédés en couleur.

 

 

Susan Dobson - Viewfinder

L’exposition est constituée d’une série de paysages lacustres, réalisée en 2013 dans la région des Grands Lacs entre le Canada et les Etats-Unis. Susan Dobson superpose à ses images des scans de viseurs d’appareils photographiques (viewfinder en anglais), sélectionnés dans les collections historiques de la prestigieuse George Eastman House. Elle traite volontairement ces étendues d’eau comme un lieu commun et universel, préférant porter l’attention sur les marques, les grilles, les taches et les empreintes de doigts laissés par les anciens propriétaires des verres dépolis. Le spectateur est amené à regarder ces paysages au travers du principal élément technique permettant le cadrage et la composition de l’image. Viewfinder nous plonge au cœur de l’analogique au travers d’une relecture de l’histoire et des techniques du médium aux XIXe et XXe siècles. A l’ère du numérique et du règne de l'instantané, ces photographies rappellent une époque révolue où la prise de vue nécessitait encore un véritable savoir-faire, un matériel volumineux et des temps de pose de longue durée.

Susan Dobson - Viewfinder
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.