Au cœur de «Vevey, ville d'Images»,  le Musée suisse de l’appareil photographique présente l’histoire des photographes et de la photographie dans un cadre audacieux où se mêlent architectures ancienne et contemporaine.

 

L’exposition, richement illustrée de photographies et de gravures représentant des photographes en activité, est dotée d’audioguidage en allemand et en anglais ainsi que d’animations interactives, de projections et de vidéos, qui captivent le jeune public.

 

Des plus distrayant, ce Musée est très apprécié des touristes, fascinés par ses magnifiques objets, dont certains peuvent être manipulés par les visiteurs.

 

Lors des jours fériés et des vacances, vous pourrez développer vous-même votre photographie argentique en visitant le laboratoire.

 

De la camera obscura et la lanterne magique ou autres récréations optiques, jusqu’à l’image numérique, cette étonnante collection d’appareils de prises du vues ou de laboratoire, de flashes et d'autres éclairages, mais aussi de mobilier de studio, vous fera découvrir la vie des photographes, des origines à nos jours.

 

Au cours de votre visite, vous découvrirez l’évolution des procédés photographiques, de l’invention de Nicéphore Niépce jusqu’à l’image numérique, en passant par la daguerréotypie, le calotype ou encore le collodion sur verre, puis la plaque au gélatino-bromure d’argent, suivie de l’apparition du film nitrate ou acétate de cellulose ou encore l’autochrome et les procédés en couleur.

 

 

Magie de la lanterne + Visite du laboratoire

 

 

En exclusivité durant les vacances scolaires

 

Le grenier du Musée accueille les jeunes visiteurs pour une animation-spectacle de projection lumineuse. Grâce à une lanterne magique  remise en fonction, contes et légendes, histoires drôles et autres images merveilleuses permettront de ressusciter toute la magie des projections d’un temps où le cinéma n’existait pas !

 

Jeudi 14h00 et samedi 11h00 dès 5 ans Enfants 5 CHF

 

Réaliser une photographie sans appareil et découvrir la magie du développement peut se faire en toute simplicité avec une méthode inspirée des «dessins photogéniques» de William Henry Fox Talbot ou des «Rayograph» du photographe surréaliste Man Ray, soit l’empreinte de petits objets sur le papier sensible, appelée également photogramme. Un animateur vous assistera et vous pourrez emporter votre photogramme en souvenir de votre visite.

 

Cette expérience peut être réalisée individuellement, en famille, ou en groupe de moins de 10 personnes.

Il est conseillé de réserver au +41 21 925 34 80.

 

Entrée des expositions et visite du laboratoire

Du mardi au dimanche ainsi que le lundi 1er août durant les vacances scolaires

Adultes : 16 CHF

Réductions : 14 CHF

Jusqu'à 18 ans : 7 CHF

 

Groupes

Maximum 10 participants

Du mardi au dimanche ainsi que le lundi 1er août , sur inscription

Renseignements et réservations par tél. +41 21 925 34 80, fax +41 21 921 64 58 ou mail cameramuseum@vevey.ch

Magie de la lanterne + Visite du laboratoire
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.