Le Leica de Robert Frank et les Américains

Il est dans la vie des musées des hasards parfois tout à fait extraordinaires…

Lors du vernissage de l’exposition de Peter Olpe en 2012, celui-ci nous présenta un ami à lui de longue date, Dadi Wirz, qui souhaitait faire un cadeau au Musée : un Leica avec lequel Robert Frank prit les photographies illustrant son célèbre ouvrage : « Les Américains ».

Dadi Wirz, après ses études à la Kunstgewerbeschule à Bâle, parti enseigner la taille-douce aux Etats-Unis durant une quinzaine d’années, est également l’auteur d’un film sur les traces de son père ethnologue qui a vécu en Nouvelle Guinée, où il est décédé. En 1955, il entreprend une tournée pour présenter son film, et c’est ainsi qu’il rencontre Robert Frank à New York au Musée d’ethnographie…  Au début des années 1960, Robert Frank lui fit don de cet appareil « pour ses prochaines photos en Nouvelle Guinée ».

Il s’agit d’un Leica 3 fabriqué dès 1934 et portant le numéro 132545. Il est équipé d’une optique Nikkor-S.O de 50 mm ouvrant à 1 :1,4 portant le numéro 331845.

Né en 1924, Robert Frank a passé ses jeunes années en Suisse. Passionné très tôt par la photographie, il en fait sa profession. Après un premier voyage au Pérou en 1948, il passe plusieurs années à sillonner l’Europe et les Etats-Unis où il se pose en observateur de la société américaine. En 1953, Il obtient une bourse de la Fondation Guggenheim pour documenter visuellement la civilisation américaine, s’équipe d’un Leica  et parcourt les Etats-Unis d’avril 1955 à juin 1956. L’ouvrage qui en résulte, « Les Américains » publié par Robert Delpire en 1958 est suivi d’une édition américaine en 1959, préfacée par Jack Kerouac.