© Edward Kaprov, Anatoliy Michailovich et Vera Sergeevna sur les ruines de leur maison détruite, 2022

Edward Kaprov. La guerre sur verre

Du 23 mai au 18 août 2024.

En 2022, Edward Kaprov s’est rendu en Ukraine pour photographier la guerre. Son approche est unique et saisissante : s’emparant de la technique historique du collodion humide – qui nécessite de déplacer avec soi son laboratoire et des plaques de verre fragiles –, il a sillonné le Donbass pour photographier les soldats et les civils touchés en première ligne par le conflit. A contre-courant de l’immédiateté de la photographie de guerre classique, le procédé impose une lenteur, un recul et une vraie rencontre avec la population. Aux côtés du travail de Kaprov, l’exposition présente des tirages originaux de grands photographes historiques – comme Roger Fenton – et contemporains – comme Sally Mann – qui ont aussi traité la guerre avec ce procédé.

Edward Kaprov vous tire le portrait au collodion

Samedi 25 mai de 14h à 16h

Venez vous faire tirer le portrait par Edward Kaprov, avec la technique historique du collodion humide ! Seul.e ou en famille, il réalisera votre portrait dont vous recevrez un tirage. Vous pourrez assister avec lui à la préparation de la plaque et au développement en chambre noire.

Tout public / sur réservation : cameramuseum@vevey.ch

Capacité : 4 pers. maximum

Prix : 45.- par groupe de 1-4 pers.

Important :
En raison de l’utilisation du collodion, nous attirons votre attention sur le fait que cette activité n’est pas autorisée pour les femmes enceintes.

Nuit des musées – visites guidées par Edward Kaprov

Samedi 25 mai à 18h/20h/21h

Le photographe Edward Kaprov parlera de son expérience en Ukraine dans son exposition, en dialogue avec Pauline Martin, directrice du Musée suisse de l’appareil photographique.

Tout public / en anglais / sans réservation / gratuit

Visites guidées des expositions permanente et temporaire

Dimanche 2 juin (annulé) / 7 juillet / 4 août

→ 11h pour les enfants (accompagnés)

→ 14h pour les adultes

Venez découvrir l’histoire de la photographie et l’exposition Edward Kaprov grâce aux explications d’un.e guide du musée !

Tout public / sans réservation / gratuit

Pour les groupes, visites guidées possibles du mardi au vendredi sur réservation uniquement.

Avec le soutien de: