Alpa, une production suisse légendaire

La version définitive de l’appareil conçu par Jacques Boolsky, ingénieur-conseil du nouveau département Ciné-Bolex chez Paillard, est finalement présentée à la Foire d’échantillons de Bâle en 1944 et fabriquée par Pignons S.A. de Ballaigues dans le Jura vaudois sous le nom d’Alpa Reflex I. Cumulant la visée reflex et un télémètre pour affiner la mise au point, ce premier modèle a existé jusqu’en 1952. En 1948, un modèle est équipé d’un prisme redresseur permettant d’avoir l’image dans le bon sens dans le viseur: c’est L’Alpa Prisma Reflex, l’un des premiers reflex de ce type.

En 1952, André Cornut repensait complètement la construction de l’appareil en abandonnant le principe adopté par Boolsky: ce sont les Alpa Reflex ou Alnea no 4, 5 et 7, dont la principale caractéristique est le nouveau matériau: fonte d’alliage léger coulé sous pression. Les nos 6 et 8 sortent en 1956-1957. A la fin des années 1950, ces modèles sont équipés du retour rapide du miroir.

Au début des années 1960, un modèle reçoit une cellule au sélénium, suivi de l’introduction de la mesure à travers l’objectif dès 1964. Afin de suivre l’évolution des applications de la photographie en petit format, Pignons S.A. produit un système de motorisation pour l’entraînement du film ainsi qu’un magasin pour 30 m de pellicule. Le boîtier de l’Alpa n’étant pas conçu pour un moteur, ce système d’un genre particulier agit directement sur le levier d’armement.

Pignons S.A. n’a pas fabriqué d’optiques, mais a équipé ses appareils des objectifs des meilleurs opticiens européens, comme Angénieux et Kinoptik en France, Schneider en Allemagne et bien entendu Kern en Suisse.

dans Instruments