Au cœur de «Vevey, ville d'Images»,  le Musée suisse de l’appareil photographique présente l’histoire des photographes et de la photographie dans un cadre audacieux où se mêlent architectures ancienne et contemporaine.

 

L’exposition, richement illustrée de photographies et de gravures représentant des photographes en activité, est dotée d’audioguidage en allemand et en anglais ainsi que d’animations interactives, de projections et de vidéos, qui captivent le jeune public.

 

Des plus distrayant, ce Musée est très apprécié des touristes, fascinés par ses magnifiques objets, dont certains peuvent être manipulés par les visiteurs.

 

Lors des jours fériés et des vacances, vous pourrez développer vous-même votre photographie argentique en visitant le laboratoire.

 

De la camera obscura et la lanterne magique ou autres récréations optiques, jusqu’à l’image numérique, cette étonnante collection d’appareils de prises du vues ou de laboratoire, de flashes et d'autres éclairages, mais aussi de mobilier de studio, vous fera découvrir la vie des photographes, des origines à nos jours.

 

Au cours de votre visite, vous découvrirez l’évolution des procédés photographiques, de l’invention de Nicéphore Niépce jusqu’à l’image numérique, en passant par la daguerréotypie, le calotype ou encore le collodion sur verre, puis la plaque au gélatino-bromure d’argent, suivie de l’apparition du film nitrate ou acétate de cellulose ou encore l’autochrome et les procédés en couleur.

 

 

Vincent Perez - Identités

Exposition ouverte du 7 novembre 2019 au 26 janvier 2020


Vernissage le 21 novembre 2019 à 18h00

 

Acteur et réalisateur, directeur du festival Les Rencontres du 7e art à Lausanne, Vincent Perez est aussi photographe.  Né à Lausanne en 1964, il se passionne pour la photographie dès son adolescence. Il suit les cours de l’école de photo de Vevey et entre en apprentissage chez un professionnel lausannois. Vincent Perez bifurque ensuite vers l’art dramatique et la comédie, jouant sous la direction des plus grands réalisateurs.

Dans les années 1990, l’acteur renoue avec la photographie sur les plateaux de tournages, dans le monde de la danse, dans les quartiers populaires de Paris et en Russie. Il expose ses portraits aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2014, puis à la Maison européenne de la photographie de Paris en 2017. Les portraits présentés au Musée suisse de l’appareil photographique sont issus de cette dernière exposition. Ils accompagnent une présentation de l’histoire des 100 ans de Pentax, une marque réputée dont Vincent Perez est l’ambassadeur. Le photographe travaille en effet  avec un moyen format numérique Pentax 645 Z doté d’une optique de 55 mm et souvent d’un flash annulaire.


Vincent Perez - Identités
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.